LE NORVEGIEN

F*Faulkner des Friggodin
F*Faulkner des Friggodin

Dans la mythologie scandinave, il est raconté que d’imposants chats blancs à la robe dense et soyeuse chargés de tirer le char de la déesse Freia, déesse de l’amour et de la fertilité, exauçaient tous les souhaits. Ces "chats-fées" à la longue queue touffue apparaissent dans des contes pour enfants écrits au XIXème siècle ce qui atteste de l'ancienneté de la race.

Une légende dit aussi que Thor, le dieu détenteur de la foudre, s’avéra incapable de soulever un de ces grands chats tellement ce dernier était lourd.

Dans la réalité, le Norvégien ou chat des Forêts Norvégiennes ou encore Skogkatt, aurait été découvert aux abords de la mer Caspienne au VIIe siècle par les Vikings. Ces derniers avaient ramené quelques skogkatt à bord de leurs drakkars dans le but de défendre leurs cargaisons contre les rongeurs.


Certains Chats se seraient échappés lors des escales pour s’échapper et vivre en liberté. Face aux conditions climatiques nordiques très rigoureuses, leurs descendants se seraient adaptés en développant une fourrure épaisse, isolante, imperméable et parée d’un sous-poil abondant. Leur poids et leur taille augmentent. Pendant longtemps les chats des Forêts Norvégiennes ont vécu à l’état demi-sauvage, c’est pour cela qu’en 1930, cette race a bien failli disparaître errant dans les forêts sans loi ni maître.


Mais à cette période, des éleveurs scandinaves décidèrent de sauver l’originalité de cette race, le premier standard est rédigé.
En 1963 est fondé le Norvégian National Association of Pedigree Cats" dont les membres partirent sillonner la campagne pour dénicher des chats qui, selon des critères très stricts, allaient servir de base à la race norvégienne.

La race a été reconnue en 1972. Ce chat de grande taille et d'apparence puissante est caractérisé par une fourrure à poils mi-longs très épaisse, un profil rectiligne ainsi qu'une allure sauvage.

 

Breakeway's Stone Henge
Breakeway's Stone Henge

La chatterie teste les adultes régulièrement:

HCM - PKD par échographie chez un vétérinaire agréé

FIV-FELV tests sanguins

GSDIV - PKDef

Tous nos reproducteurs sont sains

N/N